Quels défis doit relever l’agriculture régionale ?

L’agriculture est au cœur d’une transition majeure : elle doit répondre à de nouvelles attentes des consommateurs et plus largement des citoyens, mais elle doit aussi faire face à des difficultés économiques et sociales importantes.  

En région Occitanie, l’agriculture présente de nombreux atouts avec un panier très diversifié de productions, de nombreux terroirs, ainsi qu’un maillage du territoire avec de multiples formes et tailles d’exploitations agricoles qui prennent part à l’activité économique et façonnent les paysages. 

Un service rattaché à la Cité des Sciences Vertes de Toulouse-Auzeville

La construction de la Plateforme Agroécologie a permis à la Cité des Sciences Vertes (EPLEFPA Toulouse-Auzeville) de constituer un pôle de développement de projets qui relèvent de l’agroécologie en lien avec les professionnels du territoire. La Plateforme Agroécologie est chargée d’identifier les besoins du territoire et de proposer aux structures partenaires une offre de services adaptée en s’appuyant sur tous les centres à savoir le lycée, le CFPPA (Centre de Formation Professionnel et de Promotion Agricole), le CFA (Centre de Formation des Apprentis) et l’Exploitation agricole. 

>> Visitez le site de la Cité des Sciences Vertes de Toulouse-Auzeville >>

Accompagner les agriculteurs et les acteurs agricoles dans le changement

L’évolution vers de nouveaux modèles agricoles doit être conduite et portée par les acteurs agricoles et notamment les agriculteurs d’aujourd’hui et de demain. C’est un principe fondateur sur lequel repose l’action de la Plateforme Agroécologie. Alors que le projet national Ecophyto 2018 posait des objectifs très ambitieux pour l’agriculture française en termes de réduction d’usage de produits phytosanitaires, la Plateforme Agroécologie a été un catalyseur pour intégrer au sein d’un établissement de formation un accompagnement au changement de pratiques agricoles. Elle a notamment beaucoup joué dans la rénovation ou la création de formations initiales et professionnelles (BTSA APV (Agronomie Productions Végétales), Licence professionnelle COSYA (Conseil en Système de production végétale Agroécologique), catalogue de formations courtes en agroécologie à destination des conseillers agricoles et des agriculteurs).

Une action qui s’inscrit dans les politiques et financements publics

Le financement des actions est principalement d’origine publique. Les principaux financeurs tels que l’Agence de l’eau et la Région s’associent à la DRAAF dans le pilotage et le suivi de la Plateforme Agroécologie. Les fonds de type CASDAR, FEADER, PEI (Europe) sont mobilisés.  Les projets de formation sont réalisés sur des fonds des OPCA (ex. : Vivea).