• RESOPEST

    Un réseau expérimental de systèmes de culture
    zéro-pesticides en grande culture et polyculture-élevage

Rés0Pest, Késako ?

Affilié au RMT Système de culture innovant, Res0Pest est un réseau constitué de 8 sites d’expérimentation en Grandes Cultures et Polyculture-Elevage.

Les objectifs sont de concevoir, expérimenter et évaluer les performances de systèmes de culture sans pesticide et d’analyser le fonctionnement de ces agroécosystèmes, et notamment les régulations biologiques.

La conduite Res0Pest se différencie de l’Agriculture Biologique puisqu’elle se réserve le droit d’avoir recourt aux engrais chimiques. 

Le système Res0Pest d’Auzeville

Notre essai est constitué de 5 parcelles de sorte que chacune des 5 cultures de la rotation soit présente chaque année.

schéma : Rotation du système Res0Pest d’Auzeville

Rotation du système Res0Pest d’Auzeville

Les grandes spécificités de cet essai sont la conduite d’un blé dur en zéro-pesticide et la maximisation des moyens de luttes mécaniques sur l’ensemble des cultures du système.  

Achevé en 2017, ce projet se poursuivra avec le projet Reduce, qui, en parallèle de la contrainte zéro-pesticide, intègrera encore plus les biocontrôles.

Le mot des pilotes de l’expérimentation

« Le dispositif Res0Pest d’Auzeville constitue à la fois un lieu de collaboration rapproché entre l’INRA et le Lycée Agricole et un support pédagogique de qualité pour la formation des apprenants, soit des élèves dans les cursus agricoles, de la seconde à la licence pro, soit des adultes en formation continue au CFPPA. Le site est régulièrement visité par les professionnels de l’agriculture et constitue un support pour l’innovation et de transfert technologique entre la recherche et le développement agricole » 

Sophie Rousval (Directrice de l’exploitation du lycée d’Auzeville) et André Gavaland (ex-Directeur du domaine expérimental de l’INRA)

Action soutenue par :

 

En partenariat avec :