La coopérative Qualisol s’est historiquement engagée dans des démarches innovantes visant à développer des pratiques agroécologiques ainsi que de filières de qualité (Blé améliorant, Agriculture Biologique, etc.). 

Pour passer de ces démarches localisées ou sur des filières spécifiques à la généralisation des pratiques de production durables sur le territoire, il est nécessaire que la coopérative structure un modèle économique viable au travers d’une meilleure valorisation de l’ensemble des filières. Le PAQT propose de construire et de mener une démarche innovante d’accompagnement de la coopérative dans la mise en place d’une « qualité totale » ou « qualité territoriale ». 

Les actions et les projets menés dans le PAQT doivent déboucher sur  

  • de nouveaux services adaptés aux besoins de ses adhérents 
  • de nouveaux savoir-faires adaptés aux contextes des exploitations 
  • de nouveaux collectifs d’agriculteurs innovants 
  • de nouvelles filières de qualité identifiées (labellisation, etc.) 
  • de nouveaux partenariats avec les acteurs du territoire… 

La qualité totale, Késaco ?

La qualité totale repose sur une agriculture qui réponde aux attentes de l’ensemble des acteurs parties prenantes depuis la fourche à la fourchette, à savoir les agriculteur/trices, les consommateurs, les acteurs des filières et du territoire (citoyens, associations, collectivités, élus, etc.). Le PAQT veut ainsi relever 4 défis : 

  • mettre les agriculteurs au cœur de la démarche, pour qu’ils soient reconnus pour leurs bonnes pratiques agricoles
  • impliquer les salariés dans la démarche, pour que l’innovation devienne un enjeu stratégique au sein de la coopérative et qu’elle soit conduite notamment par les salariés
  • impliquer les acteurs du territoire dans la co-construction et l’atteinte des objectifs « qualité » sur le territoire (qualité de vie, qualité de l’eau, qualité de l’air, du paysage…)
  • impliquer les consommateurs dans la co-construction des objectifs « qualité » à atteindre pour prétendre à une qualité « produit » identifiée durable et responsable

Du projet à l’action terrain : place de la Plateforme Agroécologie 

La PFAE est impliquée depuis 2008 dans un partenariat avec Qualisol sur l’accompagnement au changement de pratiques agricoles sur une zone de bassin d’alimentation de captage en eau potable classé prioritaire. Elle a participé à la construction du PAQT, dans une logique de capitaliser et d’étendre les actions innovantes sur les grandes cultures. Pour cela, elle est fortement associée aux équipes de Qualisol sur les actions 

  • d’expérimentations visant à définir des modes de conduite des cultures intégrant des pratiques et produits alternatifs  
  • d’animation et de formations des agriculteurs et des conseillers ou technico-commerciaux 
  • et de construction et de déploiement d’une offre de services nouvelle qui intègre de nouvelles filières, de nouveaux conseils, bâtis sur des dynamiques collectives et de la co-construction avec des agriculteurs et les salariés de la coopérative qui les accompagnent au quotidien 

PAQT, c’est aussi un partenariat entre des acteurs économiques, de l’enseignement et de la recherche-action

Coopérative agricole et chef de file du partenariat.

Qualisol porte le  projet de « qualité totale » sur son territoire d’action par la recherche d’un nouveau modèle économique basé sur une meilleure valorisation des productions issues du territoire

Le Centre d’innovation sur l’Alimentation a pour mission de donner forme à un contrat de confiance entre les acteurs des filières et les consommateurs, qui doit aboutir à un meilleur positionnement des produits issus de la coopérative sur le marché.

Cisali met en œuvre une démarche innovante qui associe les consommateurs et les acteurs des filières dans la co-construction des critères de choix à intégrer dans le contrat de confiance. 

L’Institut International des Stratégies Patrimoniales associe les acteurs du territoire et les filières pour aider Qualisol à trouver le niveau d’ambitions souhaitable et atteignable sur le territoire. Comment les acteurs du territoire et des filières peuvent être co-acteurs de cette qualité ? 

La Plateforme Agroécologie accompagne Qualisol dans le changement de pratiques et de cultures sur la filière grandes cultures en associant les agriculteurs et les conseillers de la coopérative.

Comment construire des savoir-faires agroécologiques adaptés au territoire, les intégrer et les diffuser largement sur les exploitations ? 

 

Arboritech accompagne l’innovation dans les filières fruitières et viticoles.

Plus largement, Arboritech associe les salariés dans la stratégie d’innovation afin d’accompagner l’évolution des métiers et de l’organisation.