• PAT : Fontaine Sainte d’Estang

    Comment atteindre et pérenniser un haut niveau de performances environnementales et sanitaires
    à court et long termes
    sur l’aire de captage de la Fontaine Sainte à Estang* ?

(* D’un point de vue réglementaire, la qualité de  l’eau destinée à la consommation humaine doit répondre aux normes suivantes : concentration en nitrates inférieure à 50 mg/l, concentration en chaque substance phytosanitaire  inférieure à 0,1µg/l, concentration cumulée en substances de produits phytosanitaires inférieure à 0,5µg/l).

Le PAT Estang //contexte objectifs quoi (pour qui) et méthodes 

Après le Plan d’Actions Territorial qui s’est déroulé sur la période 2011-2015, le Syndicat des Eaux des Territoires d’Armagnac (SETA) a souhaité s’appuyer sur les dynamiques créées pour lancer le second PAT de la Fontaine Sainte d’Estang. Ce nouveau Plan d’Action doit garantir : 

  • d’atteindre les objectifs en matière de qualité d’eau 
  • de maintenir un tissu d’exploitations et de la production sur le territoire. 

La mise en place d’un conseiller-coordinateur du volet agricole au sein du SETA permet de suivre et d’accompagner les projets individuels d’exploitations annuels en cohérence avec un projet territorial. 

Les enjeux pour les exploitations agricoles d’Estang 

Les exploitations pour la plupart de taille petite à moyenne présentent des ateliers en vigne, en polyculture, et pour certaines un atelier bovin. Trois enjeux majeurs sont à prendre en compte au sein du PAT pour revaloriser les exploitations : 

  • l’organisation du travail 
  • les coûts de productions 
  • la valeur ajoutée des productions 

Pour cela, le PAT doit les accompagner à construire des stratégies de production adaptés aux potentiels, à améliorer leur technicité et à valoriser les productions (Agriculture Bio ou autre moyens d’identification de produits de qualité, nouveaux débouchés,…). 

Du projet à l’action terrain : place de la Plateforme Agroécologie

La Plateforme Agroécologie a été sollicitée en 2016 pour la construction et la rédaction du PAT Estang 2018-2022. Sur la période transitoire 2016 – 2017, elle assure l’animation du volet agricole afin de maintenir la dynamique du groupe d’agriculteurs. 

Action soutenue par :

En partenariat avec :