Mises en place et suivis d’ essais-systèmes pour acquérir des références techniques locales à destination des agriculteurs, des conseillers agricoles et des apprenants

Une collaboration multisectorielle rapprochant la recherche, le développement et l’enseignement agricole

Un support pédagogique qui permet aux apprenants d’être proactifs face aux réalités techniques de terrain, au cœur des enjeux de territoires

VANCOUVER, KESAKO ?

Ce projet CASDAR est un projet national qui entre dans le cadre du RMT Florad

L’objectif ? Etudier les couverts végétaux d’interculture comme levier pour la maîtrise des adventices.

Réduire l’utilisation d’herbicides est à la fois une nécessité environnementale (les herbicides sont les pesticides les plus retrouvés dans l’eau), une nécessité économique (nécessité de réduire les charges d’exploitations liées aux intrants) et une nécessité sociétale (demande des consommateurs vis-à-vis de productions nécessitant peu d’intrants de synthèse).

Acquisition de références techniques locales

L’objectif général du projet est de démontrer le potentiel de régulation biologique des couverts dans le contrôle des adventices afin de limiter le recours à la lutte chimique, mais aussi l’impact de la simplification du travail du sol. Car si le rôle des couverts en terme de nutrition azotée est largement étudié et mis en avant, la présence de ces couverts ne permet plus les interventions de lutte mécanique contre les adventices. Dans un contexte de réduction des herbicides, il apparait primordial d’étudier le rôle des couverts sur la régulation des adventices.

Développement d’une collaboration multisectorielle et transfert vers la formation agricole

Le projet Vancouver a également pour objectif de développer un modèle de collaboration innovant entre différents secteurs (recherche, instituts et développement, groupes d’agriculteurs, enseignement) afin d’améliorer le transfert d’informations vers l’enseignement et la formation agricole.

La vesce commune et le trèfle d’Alexandrie prendront le relais de la moutarde blanche sortie hiver avec une forte reprise de végétation (2016)

LE VANCOUVER ET NOUS :

Différents essais ont donc été mis en place dans des conditions pédoclimatiques différentes (à l’échelle nationale) afin d’élargir les connaissances actuelles et serviront de base de données de références pour maximiser la régulation biologique des couverts végétaux et la préconisation d’itinéraires de désherbage nationaux et/ou régionalisés

La Plateforme Agroécologie participe à ce projet à travers la mise en place et le suivi d’un essai à l’échelle du système de culture sur 5 ans (2016-2020) sur le lycée agricole d’Auzeville pour l’Occitanie. 

L’objectif de cet essai système est d’évaluer le contrôle des adventices via la mise en place de couverts végétaux dans un système de culture avec un objectif de réduction de 30% d’IFT herbicide. 

Le dispositif comptabilise 6 modalités : la première modalité sert de « référentiel agriculteur » et est conduite selon les pratiques traditionnelles locales, c’est-à-dire un sol laissé nu pendant l’interculture et flore adventice contrôlée grâce à un travail du sol profond et l’utilisation d’herbicides chimiques. Les 5 autres modalités s’enchaînent selon un gradient croissant de couverture du sol mis en parallèle avec une simplification du travail du sol.

En partenariat avec :

Action soutenue par :